• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

INFORMATIONS

POURQUOI CONSULTER?

 

Pédicurie

Le soin de pédicurie est préconisé pour les patients présentant des pathologies cutanées et/ou unguéales ainsi qu’aux patients ayant des difficultés à réaliser eux-mêmes les soins de confort et d’hygiène de leurs pieds. Il peut être réalisé au cabinet ou à domicile.

Il consiste en l’étude et le traitement des affections cutanées (durillon, cor, œil-de-perdrix, verrue…) et unguéales (ongle incarné, épaississement de l’ongle, mycose…) du pied. Le praticien peut également réaliser des appareillages externes afin de prévenir ou éviter la récidive de certaines pathologies : l’orthonyxie (appareillage unguéal) et l’orthoplastie (appareillage en silicone amovible). 

Le soin de pédicurie est réalisé avec un matériel stérile ou à usage unique, dans des conditions d’hygiène et d’aseptie rigoureuses.

 

Podologie

Le bilan podologique est préconisé pour les patients présentant des pathologies diverses du membre inférieur : tendinopathie chronique, inégalité de longueur des membres inférieurs, lombalgie, sciatique, épine calcanéenne, pieds plats, pieds creux, échauffement des pieds à la marche… 

Il consiste en l’étude globale et approfondie des troubles statiques et dynamiques du membre inférieur. Il est réalisé en décharge (allongé), en charge (debout) et en dynamique (analyse de la marche). L’analyse de la posture globale du patient est également assistée par plateforme podobarométrique (études des zones de pression plantaires). Par la suite, le praticien peut proposer la réalisation de semelles orthopédiques. Il prodigue également les conseils nécessaires pour une guérison optimale de la pathologie.

Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure par le pédicure-podologue. Elles peuvent être classiques (planes) ou thermoformées (moulées directement aux pieds du patient).

 

Diabétiques

Le diabète est une maladie chronique caractérisé par un taux de sucre trop important dans le sang. Le diabète de type 2 (Diabète Non Insulino-Dépendant) touche une grande partie de la population réunionnaise. Les complications du diabète sont liées à la perte de sensibilité du pied et à des difficultés de cicatrisation. De ce fait, des petites blessures anodines peuvent gravement s’infecter et entrainer un mal perforant plantaire, ou dans des cas plus graves l’amputation. 

Afin de prévenir de telles complications, une ou plusieurs consultations annuelles chez le pédicure-podologue permettent d’effectuer un suivi de vos pieds. Votre podologue peut assurer : la réalisation de soin de pédicurie pour l’entretien d’un bon état cutané et unguéal, la confection d’orthèses orthopédiques pour une meilleure répartition des appuis plantaires et vous prodiguer des conseils relatifs à l’hygiène, la surveillance et le confort de vos pieds. 

Votre pédicure-podologue est conventionné avec la sécurité sociale. Les soins de pédicurie sont donc remboursés pour les patients diabétiques de grade 2 (4 soins par an) et de grade 3 (6 soins par an) sans avance de frais.

 

Sportifs

La prise en charge du patient sportif doit être envisagé dans sa globalité.

D’un point de vue pédicural, le soin permettra l’abrasion des zones d’hyperkératoses et une coupe d’ongle rigoureuse afin de prévenir toute gêne lors de l’exercice sportif et l’apparition de pathologies (telles qu’un ongle incarné ou des phlyctènes). D’un point de vue podologique, le bilan classique est complété par une étude de la course (sur tapis, assisté par caméra) et des chaussures de sport, afin de déceler les troubles posturaux et dynamiques. 

Les semelles orthopédiques peuvent également jouer un rôle crucial dans la prévention des pathologies : en maintenant le pied dans une position physiologique et en favorisant l’absorption des chocs, elles réduiront le risque de blessures.